Benoit MONTAGGIONI,

Reporter départemental Présentateur des Trophées des Entreprises de S/L

Le Journal de

Saône-et-Loire

68 Journalistes

260 correspondants

226 salariés

Audience quotidienne :

206 000 lecteurs

 

9 rue des Tonneliers

BP 30134

71104 Chalon-sur-Saône  Cedex                                                                                                                         

Standard: 03.85.90.68.00

Internet : www.lejsl.com

LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE

Né en 1826 à Mâcon,  Le Journal de Saône-et-Loire peut se prévaloir d‘être le plus ancien quotidien régional français encore en activité. Son implantation au plus près du lectorat avec  6 éditions,  6 agences et 3 bureaux,  fait de lui un média de proximité, en phase avec la diversité économique de notre département.  

                                                                                           

Présent dans  les principales villes, Chalon, Mâcon, Montceau-les-mines, Le Creusot, Louhans, Gueugnon, Digoin, Paray-le-Monial, Autun et Tournus, Le Journal de Saône et Loire nourrit ses colonnes grâce aux informations locales et au travail de ses centaines de collaborateurs.                Ancré dans l’histoire, « le JSL » a su évoluer tant dans son contenu que dans sa représentativité économique, n’hésitant pas à prendre des virages déterminants pour son avenir.

 

Une histoire commune avec Le Progrès

Dès 1989, suite à la création de la société « Les Journaux de Saône et Loire » Le Courrier de Saône et Loire et Le Progrès publient des informations communes.                                                                               

En 1991, la parution d’un journal quotidien unique est actée, « Le Progrès-Le Courrier/ Le journal de Saône et Loire ».                                                                                                                                                   

En 2000, le changement de siècle insuffle une nouvelle dynamique et  l’arrivée d’une nouvelle version du  journal  avec une maquette plus moderne, annonce un virage important ; celui d’une réactivité accrue dans le traitement de l’information et une volonté affirmée de recruter de nouveaux lecteurs, son slogan : « plus clair, plus coloré, plus proche », concourt à son succès.

En 2009, un changement radical est opéré avec un nouveau format  tabloïd, réduit de moitié.          

Plus pratique, chacun peut lire « son journal » en tous lieux et toutes circonstances, sans pour autant sacrifier la lisibilité des textes. Ce changement de maquette  implique une organisation de l’information plus structurée. Deux cahiers, un départemental et un cahier local positionné au cœur du journal subsistent, avec le souci permanent de « coller » étroitement à l’actualité.                                                                   

 

Le 17 février 2016, Le Journal de Saône et Loire change de formule                                              Pour mieux répondre aux attentes des lecteurs et des annonceurs exprimées au travers d’un panel représentatif, le journal se scindera alors en deux cahiers quotidiens :

 

- un cahier principal tout quadri regroupant toute l’actualité régionale, locale, les sports, l’information temps libre, l’information internationale et nationale

 

- un cahier « Informations services » en noir et blanc. Détachable, encarté au cœur du quotidien, ce cahier comportera le bloc-notes des communes par édition, les annonces légales, petites annonces, avis de décès, hippisme, agenda spectacles, loisirs, programme tv, bourse, jeux, horoscope.

 

La nouvelle formule du Journal de Saône et Loire tout en quadri, met en scène l’actualité par une information intelligente dans un format court, des repères mieux identifiés, des photos et infographies qui donnent du rythme. La fraîcheur de l’information est un combat majeur d’impact, Le Journal de Saône et Loire s’engage à garantir le plus grand nombre de contenus à J+1. Des rendez-vous thématiques auront lieu le vendredi avec le cahier « Pour Sortir » et deux cahiers Sports les dimanches et lundis de chaque semaine.

 

Un site internet www.lejsl.com

Créé dès 1998, le site Web du Journal de Saône et Loire ne cesse de se développer et participe à une image dynamique par une information réactualisée en permanence tout au long de la journée. Avec une audience moyenne de quelques 190 000 visites par jour soit 1 000 000 pages vues, le site www.lejsl.com  constitue à lui seul, le site d’information le plus consulté en Saône et Loire et bien au-delà. 

 

Communiquer avec le JOURNAL DE SAONE ET LOIRE :

L’équipe commerciale du JSL est répartie sur le département dans 3 agences principales : MÂCON, CHALON-SUR-SAÔNE et MONTCEAU-les-MINES. A l’écoute des attentes des annonceurs, adossés à une organisation technique réactive, ancrés dans la vie commerciale des zones de vies qui caractérisent le département, vos interlocuteurs commerciaux savent proposer des campagnes novatrices. Un grand nombre de solutions de communication sont possibles alliant les forces de différents médias : LE JOURNAL et toutes ses formules, internet, TV MAGAZINE et VERSION FEMINA, mensuels gratuit (« C’est en ville », « 71MAG »), suppléments thématiques, encartage, cahiers spéciaux, opérations événementielles, géolocalisation  etc

 

L’obsession de  l’équipe commerciale du JSL : mettre en place des campagnes performantes, alliant créativité et impact, permettant d’optimiser les contacts « cibles » de l’annonceur.

 

CHALENGEZ-NOUS ! Contact :  03 85 90 68 00 christophe.brun@lejsl.fr

merci à nos partenaires

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avec la participation du MEDEF 71